HISTORIQUE DU GOLF

Pourquoi jouer au golf ?

Qu'est-ce que le golf ?

Le jeu de golf consiste, en simplifiant, à frapper une balle d’un point de départ pour l’envoyer dans un trou à l’aide d’un club par un minimum de coups.
Les origines de ce sport remontent au XIIIème siècle, où il est apparu aux Pays-Bas. Il a ensuite été codifié en Écosse en 1754 mais ne prend son essor qu’au XIXème siècle.
Depuis deux siècles, parcours de golf comporte la plupart du temps 18 trous. Cependant, des milliers de parcours de 9 trous ont été créés dans le monde entier. Les tournois de haut niveau  se disputent sur les parcours de 18 trous, bien que des compétitions officielles peuvent désormais avoir lieu sur des parcours de 9 trous.


Le golf : un sport-plaisir à tout âge.

Le Golf se pratique dès le plus jeune âge (5-6 ans) et peut se pratiquer tout au long de la vie. Il est ouvert à tous quelle que soit sa morphologie, sa condition physique et son talent.
Dès que vous aurez commencé le Golf et que vous réussirez votre premier coup de maître, vous comprendrez instantanément pourquoi vous ne poserez plus jamais vos clubs.


Le Golf : un sport familial et convivial.

Le Golf est une des seules disciplines sportives qui vous permettra de jouer de manière agréable avec vos enfants, votre conjoint, vos parents ou vos amis quel que soit leur niveau de jeu. Vous pourrez même les confronter lors de parties très agréables. En effet, le golf est le seul sport où des joueurs de différents niveaux de jeu peuvent se mesurer lors de compétitions ou parties amicales. Même celui qui se trouve à ses débuts peut jouer des tournois avec des golfeurs expérimentés et gagner grâce au système d’handicap. C’est justement parce que l’expérience, le feeling, la technique et le mental décident de la victoire ou de la défaite que l’âge de vos partenaires n’a aucune importance. Le golf est donc aussi un sport qui rapproche les générations.
Quelle magnifique tableau s’offre à nous en voyant un grand-père faire un parcours avec son fils ou sa fille et ses petits-enfants. Quel autre sport vous permettra de connaître de tels moments privilégiés?


Le Golf : un atout santé.

C’est un sport qui se pratique en plein air, qui ne nécessite ni effort violent, ni activité énergétique constante. Le golf développe agilité, force, coordination, concentration et bien sûr l’endurance. C’est donc un sport idéal pour tous ceux qui souhaitent rester en bonne santé.
Le golf est un sport demandant généralement un effort modéré mais sur une période prolongée. Lors d’une partie de trois heures et demie, on brûle environ 1'100 calories, ce qui correspond aux deux tiers des efforts quotidiens d’un homme moyen. Le golf entraîne également les sensations et la maîtrise du corps, grâce à la complexité des mouvements.


Le Golf : un sport-détente en pleine nature.

Un parcours nécessite 7 à 10 km de marche dans un cadre naturel et verdoyant. Il vous permettra de découvrir une végétation changeante en fonction de l’endroit et de la saison où vous jouez. Le spectacle qui s’offrira à vous sera toujours différent. De par leurs surfaces et leurs emplacements, les parcours de golf constituent des refuges dans un monde de plus en plus industrialisé et mité par les constructions. La présence de nombreuses espèces animales et végétales le prouve. Les golfeurs, les clubs et les greenkeepers qui entretiennent le parcours attachent une grande importance à la préservation de ces espèces.
65 millions de personnes jouent au golf à travers le monde, ce qui en fait le sport le plus pratiqué au monde…

Alors pourquoi pas vous?